Château Peiresc

image

C’est dans le Château Peiresc, à Belgentier (Var), dans la Vallée du Gapeau, que l’humaniste et érudit provençal, Nicolas-Claude Fabri de Peiresc est né en 1580

Photos Bertrand Donadille, Novembre 2017

Cette bastide du XVIème siècle a été remaniée dans la première moitié du XVIIème et restaurée les deux siècles suivants. Elle est inscrite Monument Historique avec son jardin.

image

Au bout de la rue Peiresc se dresse, devant l’entrée de la propriété, un magnifique Séquoia géant vieux d’environ 180 ans dont la hauteur atteint 40 mètres et d’une circonférence de 10 mètres à la base du tronc.

image

Le jardin créé par Peiresc s’étend devant la bastide. Il faisait sa renommée à l’époque. La partie basse de ce jardin a été vendue en 1974 au département du Var qui l’a transformée en parc public.

image

      Jardins du château Peiresc (Partie haute

La tour, à l’angle nord-ouest du mur d’enceinte du domaine, était à la fois un colombier et une glaciaire.

image

        Pigeonnier, mur d’enceinte et bastide Peiresc

Le 17 juillet 1660, le “château” reçut une visite… royale !

image
image

Cet événement historique a été immortalisé par une fresque en trompe l’oeil réalisée par l’artiste peintre Michel Deguil, en 1992, sur le mur extérieur du chevet de l’église de Belgentier.

image

Après la visite du village, montez dans les collines pour admirer les magnifiques paysages et les nombreuses oliveraies cultivées en restanques.

Vous y rencontrerez peut-être ces deux charmants ânes !

image

                          Anes gardiens d’oliveraie, Belgentier

Bonne balade !

Laisser un commentaire